|
|
|||||
|
378
|
INSINUATIONS
|
[Y 941
|
|||
|
|
|||||
|
tion à Pierre Percher, tailleur au Lude en Anjou, son neveu, de ses droits sur les biens des successions de Jean Percher, marchand à Aubigné, et de Jeanne Pallier, sa femme, ses père et mère, tant au lieu et terroir d'Aubigné (près Mayet) qu'ailleurs. — 11 octobre i544 (fol. 356 v°).
3110. — Gabriel Bollyoud, notaire royal et procureur du Roi à Bourg-Argental, momentanément logé à Saint-Germain-des-Prez-lez-Paris, rue de Seine : donation à Gabriel Bollyoud, le jeune, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son neveu et filleul, de cens à lui dus, de terres, prés et vignes au terroir de Bourg-Argental, d'une maison au faubourg de Marderel, audit Bourg-Argental, d'une place à reposer fumier ou feurre au faubourg de Clavellier dudit lieu, et de ses droits sur certains ténements dépendant du village de Merlieux; -cestz don et transport ainsi faictz, pour le bon amour qu'il a audict donataire, sondict nepveu et fillol, ad ce qu'il se puisse mieulx nourrir et entretenir aux estudes, et parvenir au faict de science et au nombre des gens de sçavoir, et en icelles estudes avoir livres et autres ses nëccessitez-. ■— 12 juillet i549(fol. 357).
3111. — Hugues Nohaille, charretier et voiturier par terre, natif du pays d'Auvergne, demeurant à Bourges : donation à Nicolas Forge, marchand, demeurant à Ennezat, au pays d'Auvergne, son cousin, en récompense de ses bons et agréables services, des droits successifs à lui échus par le décès de Blaise Nohaille et d'Alix Souaillade, de Randan en Auvergne, ses père et mère. — 15 juillet 1549 (fol. 359).
3112. — Jean Bertrand, prêtre, seigneur de Arillemort, demeurant à Paris : donation à Guillaume Bertrand, fils de Jean Bertrand, chevalier, seigneur de Frazin, conseiller au Conseil privé et président au Parlement, de la terre et seigneurie de Villemort, en la pa-
|
roisse de Chassignolles, bailliage de Berry, ressort d'Issoudun, à charge de servir une rente viagère de 2 5 livres tournois à Jeanne Bertrand, religieuse en l'abbaye de Beaumont (près de Clermont-Ferrand) en Auvergne, sœur du donateur, et de payer 60 livres tournois pour la fondation de deux messes basses, chaque jour, l'une en l'église paroissiale, l'autre en la chapelle du château de Villemort. > — 9 juillet 154g (fo1- 359 v5)-
3113. — Léonard Le Censier, sergent royal, seigneur de Créans-la-Motte, demeurant au bourg de Saint-Germain-d'Anxure : donation à Jean Le Censier, écolier juré, étudiant en l'Université de Paris, son fils, d'une rente de 20 sols tournois. — 1er octobre 1548 (fol. 36i).
3114. — Aubry Le Paige, greffier de Novion et de Provisy, demeurant à Novion : donation à Jean Le Paige, étudiant en l'Université de Paris, en la Faculté de médecine, trad ce qu'il ayt mieulx de quoy estudier et parvenir au degré de docteur de ladicte Faculté de médecines, d'une maison à Provisy (près No-vion-Porcien).-— 27 juillet 154g (fol. 361 v°).
3115. — Jean de Furnes, bailli de Corbie, et Marie Loysi, veuve de Nicolas Ysambert, marchand, bourgeois de Paris : contrat de mariage. — 6 juin 1549 (fol. 362).
3116. — Jean Deslyons, bourgeois de Pontoise : donation à Jean Deslyons, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son neveu, d'une vigne au terroir d'Andrésy. — 1" juin 1549 (fol. 363 v°),
3117. — Robert Grignon, avocat, demeurant à Poitiers : donation à Michel Regnaidt, avocat en Parlement à Paris, demeurant rue Hautefeuille, et à Louise Grignon, sa femme, ses beau-frère et sœur, de ses droits sur les biens de la succession de Catherine Grignon, sa tante, sis au pays de Mirebalais et en Anjou. — 26 novembre i548 (fol. 364).
|
||||
|
|
|||||